Ostéopathe pour Sportif - Hénin-Beaumont

L'ostéopathie et le sport : traitements des entorses, tendinites et pubalgie à Hénin Beaumont

Une perte de la mobilité, qu'elle soit articulaire, musculaire ou même viscérale peu provoquer un déséquilibre qui se manifestera chez le sportif par différents symptômes, de la simple contracture pendant l'entrainement à la douleur chronique (tendinite, pubalgie), ce qui altérera dans tous les cas les performances de l'athlète. L'ostéopathe aura également un rôle important dans les cas de séquelles d'entorse

Que fait l'ostéopathe en cas d'entorse ?

L'entorse est la pathologie traumatique la plus fréquente mais elle est pourtant la plus mal soignées, il est conseillés d'appliquer de la glace les premiers jours. L'entorse entraine une souffrance des ligaments mais aussi des articulations qui vont subir un « mini-déplacement ». D'une part l'ostéopathe va restituer la bonne mobilité articulaire de l'articulation ayant subi le traumatisme mais va d'autre part étudier les mécanismes posturaux secondaires à l'entorse. Une entorse mal soignée perturbera le bassin puis la colonne

L'ostéopathe peut-il traiter les tendinites ?

La tendinite est tout simplement l'inflammation d'un tendon entrainant une douleur variable en fonction de l'étendue de l'inflammation et de la zone touchée. Tout blocage articulaire est susceptible de modifier la direction des tendons et donc de provoquer leur inflammation à la suite de mouvements répétitifs ou d'une sur sollicitation.

Comment l'ostéopathe aborde les problèmes de pubalgie ?

La pubalgie est très fréquemment retrouvée chez les footballeurs et les coureurs de fonds et est une inflammation de la symphyse pubienne. Elle est secondaire d'un déséquilibre musculaire gauche/droite des abdominaux ou des adducteurs entrainant un cisaillement de l'articulation pubienne à l'origine des douleurs.

Fabien KRUPA - Ostéopathe à Hénin-Beaumont - Certification ostéopathie-pédiatrie

Consultez également :